Mise au point intermédiaire de notre enquête « Quelles orientations théoriques pour quelle pratiques ? »Toujours plus de questions que de réponses !

Nous nous sommes rencontrés, une dizaine de participants à l’enquête, le 27 et 28 mai à l’atelier/galerie d’URDLA ( centre international estampe et livre) à Villeurbanne pour tirer un premier bilan des réactions reçues au questionnaire lancé fin mars. Nous avions à dépouiller une vingtaine de réponses plus ou moins complètes ainsi que des textes  transversaux (voir la « compilation des réponses » et les textes sur notre blog ). Quatre rapports se référant aux  questions principales posées donnent un résumé rapide de ce travail. ( Voir ci-joint les rapports aux question 1-3) Nos débats pendant les « journées » et ces rapports n’ont pas pu saisir –loin de cela- toute la richesse des prises de positions rassemblées. Alors, comme celles-ci nous ont convaincu en même temps par leurs ouverture et engagement sérieux que notre expérimentation d’une réflexion et élaboration théoriques collectives vaut la peine d’être prolongée et approfondie, nous avons décidé de poursuivre notre initiative. Nous nous proposons la constitution d’un pôle de rencontre entre réflexion critique théorique et analyses de pratiques –toujours autour du questionnement général: « Quelles orientations théoriques pour quelles pratiques ? ». Dans cette perspective nous lançons un appel à tous les participants de l’enquête et tous les intéressés à notre démarche de nous faire parvenir de contributions:

  • soit de réflexions et prises de position à partir de l'enquête en réaction aux réponses  et textes rassemblées ( précisions et reformulations des questions, indications de divergences et convergences fondamentales émergentes, nouvelles orientations importantes qui se dégagent…) ;
  • soit un approfondissement des références théoriques en ne donnant pas seulement des indications bibliographiques personnelles, mais en expliquant pourquoi tel texte ou passage de texte vous semble pertinent, voire indispensable pour l’objectif : trouver une/des réponses à notre questionnement général ;
  • soit de récits d’expériences et d’expérimentations concernant la constitution de noyaux autonomes dans les différents secteurs de la vie sociale et professionnelle qui introduisent un écart, une rupture, par rapport aux fonctionnements imposés par les organisations et institutions établies ;
  • soit finalement des analyses des luttes sociales au niveau local, national ou international indiquant  leur portée et leurs limites sous le critère la transformation radicale sociétale nécessaire. Un sujet actuel  pourrait être l’apparition des rassemblements contestataires sur des places de grandes villes en Espagne, Grèce, la France et d’autres pays, rassemblements qui se positionnent en dehors et contre les formes d’expression politiques traditionnelles.

 De cette manière notre réseau pourrait à travers le blog, la boîte gmail, le « journal intermittent », des rencontres…devenir un espace multiforme, un laboratoire décentralisé, où se présentent et convergent les efforts des un et des autres engagés dans une lutte théorique concentrée. Nous espérons de pouvoir tirer un bilan de ce «deuxième round » vers la fin de l’année.

Abonnez-vous au newsletter de notre blog pour participer à nos échanges d’une façon suivie!

Contactez nous à notre boîte : journees.critiques@gmail.com

 

Rapports sur les questions 1-3:

Rapport_Q1

Rapport Q2

Rapport_Q3

 

 

 

Contributions


Les premières contributions au "deuxième round" de notre initiative sont arrivées. Elles sont caractérisées par une grande hétérogénéité selon les orientations théoriques et les expériences des auteurs. Il incombe à nous tous de les mettre en perspective en développant l'objectif commun: l'actualisation et la réinvention d'une orientation théorique et pratique transformatrice.

 

 

contributions à la rubrique

 

 

  • approfondissement des références théoriques

        Michel sur Georges Sorel et le marxisme

        Michel_sur_Georges_Sorel

        Michel_sur_George_Sorel (suite)

        Vincent sur deux ouvrages dans la veine foucaldienne

        http://www.mouvements.info/Ethique-et-politique.html

  • récits d’expériences et d’expérimentations

        Gzavier sur le mouvement étudiants à Lyon en 2009

        caractéristiques_du_mouvement_09

        Jacques W. sur le mouvement à l'école à Lyon en 2009 et la pratique de "l'écart"

        Jacques_sur l'école

        Jacques_sur_luttes_et_syndicats

        Interventions_9__6_mai

        Vincent sur une occupation à Besançon en 2007

        http://blogs.mediapart.fr/edition/l-utopie/article/240509/confluence-6-traversee

  • analyses des luttes sociales

        Jacques W. sur le mouvement en automne 2010

        Tract_retraites

        Sur_les_luttes_d'octobre-novembre_2010

        Evelyne sur le mouvement en automne 2010

        Ce_qui_sourd_de_ce_mouvement_social

        Evelyne sur le mouvement étudiant

        Evelyne_Luttes_étudiantes

        Evelyne sur Mai 68, Mai 2011 ( un poème)

        Mai_68_Mai_2011

        Dietrich sur le mouvement contre le LRU en 2009

        Le_sens_de_la_lutte

        Vincent sur la lutte contre le sida et Act Up

        http://cosmopolitiques.phpnet.org/IMG/pdf/19-_Bonnet_Cosmo_14.pdf

        http://popups.ulg.ac.be/dissensus/document.php?id=876